L’opération de la déviation de la RN 62 à MERTZWILLER a pour objectif :

         -    de fluidifier le trafic sur la RN 62 qui, à l’heure actuelle, connaît aux heures de pointe des files d’attente importantes aux feux tricolores
            de Mertzwiller

         -  
d’exclure de l’agglomération de MERZWILLER la majeure partie du trafic de transit et de réduire ainsi les nuisances sonores, les pollutions
            de l’air  et d’améliorer la sécurité routière pour les riverains, les utilisateurs de cycles et les piétons.

 Les études de cette opération sont inscrites au contrat de plan Etat-Région 2000/2006.

Le calendrier prévisionnel des études relatives au contournement est défini comme suit :

-          études d’avant-projet sommaire de 2002 à 2004
         -         
enquêtes publiques (loi sur l’eau et déclaration d’utilité publique) début 2005
         -         
acquisitions foncières en 2005
         -         
études de projet en 2005
         -         
dossier consultation des entreprises en 2006.

 La RN 62 connaît un trafic de 17 000 véhicules/jour, source de congestion du trafic au droit du carrefour à feux de MERTZWILLER.

Pour éviter ce carrefour, certains automobilistes venant de Niederbronn-les-Bains empruntent la RD 627, traversent la Zinsel et prennent les RD 627 et 919 vers Haguenau.

En 2020, dans une situation de non réalisation de la déviation, la RN 62 supporterait dans MERTZWILLER un trafic de 24 000 véhicules par jour.

Lorsque la déviation sera réalisée, elle supportera un trafic compris entre 13 000 et 15 000 véhicules par jour.

Monsieur le Maire, après avoir exposé aux membres du Conseil Municipal l’évolution du dossier en phase « Etudes » et d’avoir exprimé l’importance du projet, donne la parole à M. BIROT pour qu’il présente au Conseil Municipal l’état d’avancement de l’avant projet.

 M. BIROT rappelle l’historique et précise que la DDE souhaite recueillir l’avis de la commune. Il présente les résultats des études et insiste sur les cinq variantes analysées techniquement en expliquant les contraintes. Il en dégage la meilleure solution qui constitue un panachage des variantes 1 et 3 favorisant les échanges locaux à l’Ouest et à l’Est de la commune.

Les membres du Conseil Municipal décident à l’unanimité : - d’approuver l’avant projet de déviation de MERTZWILLER.

Plan de la solution retenue: